Soyez en bonne santé avec harmonie       Envoyer un Email

En tant que composante importante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la phytothérapie chinoise n’obtient pas l’attention mondiale qu’elle mérite. Surtout parce qu’il n’y a pas assez de méta-analyse faite selon les standards de la médecine moderne. Bien que la phytothérapie chinoise n’ait pas été suffisamment étudiée dans les laboratoires, elle a été testée sur le corps humain pendant des milliers d’années. Beaucoup de livres classiques de MTC, qui se sont succédé depuis des milliers d’années, ont systématiquement enregistré ses résultats significatifs pour une grande variété de problèmes de santé, en particulier, pour les problèmes de santé chroniques, les problèmes auto-immuns, les troubles gastro-intestinaux, les problèmes gynécologiques et beaucoup d’autres. La phytothérapie chinoise peut améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de ces problèmes. De nos jours, de plus en plus d’acupuncteurs ont commencé à utiliser la phytothérapie chinoise entre les traitements d’acupuncture pour en améliorer le résultat. Cela est d’autant plus utile que, dans de nombreux cas, les clients ne peuvent pas visiter l’acupuncteur aussi souvent qu’ils le devraient, en raison de difficultés financières ou logistiques. Comme de plus en plus de recherches scientifiques sont menées pour étudier la phytothérapie chinoise, nous croyons qu’à l’avenir plus de gens l’accepteront et que la phytothérapie chinoise occupera une place de choix parmi les remèdes alternatifs, tout comme l’acupuncture aujourd’hui.
Cependant, la phytothérapie chinoise est un système très compliqué et délicat. Il utilise plus de 400 ingrédients, y compris les feuilles des plantes, les écorces, les racines, les minéraux et même certains ingrédients biologiques. Chacun de ces ingrédients remplit des fonctions selon la façon dont il est préparé. En effet, contrairement à certaines herbes utilisées dans les thérapies de naturopathie occidentales, les herbes chinoises sont souvent utilisées en groupe, selon une certaine formule. Il existe des centaines de formules d’herbes chinoises et beaucoup de versions modifiées selon les cas. Il est très important de choisir un bon praticien de phytothérapie chinoise.
La meilleure façon de trouver un praticien qualifié est de trouver un acupuncteur qui peut également prescrire des formules de phytothérapie chinoise. L’Ordre des Acupuncteurs du Québec a déjà vérifié les antécédents de ses membres.
Afin de s’adapter à la vie trépidante actuelle, nous utilisons des granules d’extraits de plantes chinoises non-lourdes certifiées par un tiers. Elles proviennent du meilleur fournisseur d’herbes au Canada et se présentent sous différents formats: poudre, tablettes ou capsules. C’est une façon moderne d’utiliser l’herbe chinoise pour éviter le long processus traditionnel d’ébullition. L’efficacité de ces granules a été prouvée cliniquement.