Soyez en bonne santé avec harmonie       Envoyer un Email

En tant que partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupuncture auriculaire a été mentionnée la première fois il y a environ 500 av. dans le livre classique de la MTC “Huang Di Nei Jing”, Elle a ensuite été développée par le Dr Paul Nogier, un neurologue, dans les années 1950 en France. C’est un traitement systématique basé sur la stimulation de l’oreille externe dans le but d’etablir des diagnostics et des traitements pour divers troubles de santé. Le fondateur de l’acupuncture auriculaire a découvert que chaque partie du corps humain lance des signaux dans un point précis de l’oreille externe dans une orientation anatomique inversée, c’est-à-dire que la tête est représentée par la partie inférieure de l’oreille externe. Par contre, les pieds sont représentés par la partie supérieure. En marquant les parties du corps sur chaque point de l’oreille, vous pouvez réellement voir un bébé à l’envers. Quand un problème de santé se produit, il y a des changements de couleur et de texture ou même des conductivités électriques et des sensibilités plus élevées sur le point correspondant de l’oreille externe. Le praticien peut donc localiser quelle partie du corps est affectée en observant les changements, puis améliorer la condition en stimulant le point. La stimulation peut être effectuée simplement par une aiguille d’acupuncture, un faisceau de lumière laser, des billes d’aimant ou des graines de vaccin.

De nos jours, l’acupuncture auriculaire est largement utilisée dans l’armée américaine pour aider les soldats à faire face au SSPT (Syndrome de stress post-traumatique) causé par leur combat.
Puisque l’acupuncture auriculaire fournit un accès facile à l’oreille externe et, par le fait même, au microsystème correspondant à chaque partie du corps, de nombreux troubles peuvent être traités en utilisant seulement quelques très petites aiguilles dans n’importe quel type d’environnement. Cliniquement, ce n’est pas seulement le SSPT qui peut être traité par acupuncture auriculaire, mais aussi d’autres problèmes de santé comme la douleur chronique, la dépendance au tabagisme, la dépression, l’insomnie, l’hypertension, les nausées et bien d’autres. L’acupuncture auriculaire est un excellent traitement qui peut être utilisé seul ou avec de l’acupuncture régulière pour atteindre la santé et le bien-être.